[Guide gratuit] Tout comprendre sur le prix du gaz 2021

Le gaz est une alternative énergétique moins polluante, qui peut être utilisée pour le chauffage, la cuisson ou l’eau sanitaire. Toutefois, votre facture peut être difficile à comprendre. Cet article vous décrypte le prix du gaz pour l’année 2021 !

prix gaz 2021 infos guide
Sommaire

Qu'est-ce que le prix du gaz ?

De quoi est constitué le prix du gaz ?

Sur votre facture, le montant que vous payez comprend deux éléments majeurs : le prix de votre abonnement, et le prix du gaz au kWh. Mais de quoi est constitué ce dernier ? Afin de calculer le prix du gaz, les fournisseurs d’énergie prennent en compte trois éléments:

Tandis que le prix de votre abonnement est fixe, le prix du kWh, lui, varie en fonction des critères évoqués précédemment : c’est lui qui va faire évoluer votre facture à la hausse ou à la baisse.

Fin des tarifs réglementés en 2023

Dans le cadre de la loi énergie-climat adoptée en 2019, le gouvernement a décidé de mettre fin aux tarifs réglementés de gaz à compter de 2023. Ces tarifs réglementés étaient des prix fixés par les pouvoirs publics. Le fournisseur historique Engie ainsi que les ELD (Entreprises Locales de Distributions) étaient jusque-là obligés de soumettre leurs offres aux tarifs réglementés, le plus souvent plus chers que ceux des fournisseurs alternatifs. Avec la fin des ces tarifs, Engie et les ELD vont pouvoir à leur tour faire des offres de marché, plus compétitives et plus intéressantes pour les particuliers.

Comment fluctue le prix du gaz ?

prix-gaz-france-infos-tarifs

Des variations du prix du gaz fréquentes

Le prix du gaz varie tous les mois. Ces variations sont annoncées par la CRE (la Commission de régulation de l’énergie), et dépendent de l’évolution des prix d’approvisionnement d’Engie (coûts d’exploration, d’extraction et de transport, ainsi qu’une marge prise par le fournisseur). Généralement, les prix du gaz augmentent en hiver (une plus forte consommation nécessite plus d’approvisionnement de la part d’Engie), et baissent en été.

Le prix du gaz varie selon votre zone tarifaire

Le prix du gaz varie également en fonction de la zone tarifaire dans laquelle vous résidez. Ces zones tarifaires ne sont pas les mêmes pour tous les fournisseurs de gaz : Engie, Total Direct Energie ou encore Butagaz ont choisi d’appliquer leurs propres zones tarifaires. Ces zones tarifaires ont été mises en place afin d’absorber le coût d’acheminement de l’énergie assumé par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution. Plus vous habitez loin du centre de stockage, plus votre facture sera élevée. Ainsi, si vous résidez dans la Zone 1, vous payerez le prix de base. La zone 6 quant à elle est la plus chère, pour un écart tarifaire d’environ 7% avec la première zone.

Le prix du gaz varie selon votre tranche de consommation

Le prix de l’abonnement gaz est calculé en fonction de votre plage de consommation de gaz. Il en existe trois :

Comment trouver la meilleure offre de gaz en 2021 ?

Comment comparer les offres de gaz ?

Que ce soit pour changer de fournisseur de gaz ou pour un logement neuf, les étapes pour choisir une offre de gaz sont les mêmes. Ainsi, avant de souscrire un contrat de gaz, il est nécessaire de comparer les différentes offres de gaz qui se présentent : pensez tout d’abord à définir votre besoin et vos habitudes de consommation énergétique.

Autant de questions qui vous permettront de sélectionner les offres correspondant le mieux à votre besoin !

Vous pouvez ensuite comparer les offres entre elles. Pour cela, il est important de connaître votre consommation annuelle de gaz : elle vous aidera à comparer les prix du gaz au kWh, et de prévoir votre facture finale en fonction de l’offre. Pour comparer deux offres entre elles, prenez donc en compte :

Vous pouvez également comparer les différents services clients, ou encore l’origine du gaz fourni, si vous désirez par exemple souscrire à une offre de gaz vert, ou à une énergie produite par des producteurs locaux.

Les offres de gaz en 2021

Ceci étant dit, quelles sont les offres de gaz qui s‘offrent à vous ? Le tableau ci-dessous vous présente des offres de gaz intéressantes pour l’année 2021 :

Fournisseur
Offre
Caractéristiques
Total direct energie
Online Gaz
100% en ligne
Tarif indexé
Très bon service client
Vattenfall
Gaz Fixe 36 mois
-10% sur le kWh
Engie
Gaz Energie Garantie 1 an
Prix fixe 1 an
Butagaz
Gaz 1 an indexé
-10% sur le kWw
Compensée carbone
Happ-e
Offre Gaz
100% en ligne
Prix indexé sur les TRV
Wekiwi
Gaz à prix fixe
Tarifs compétitifs
Prix fixe 1 an
Dyneff gaz
Contrat Serein Online
-14% sur le kWh
Mega Énergie
Gaz super
– 13% sur le kWh
100% en ligne

Et si vous souhaitez passer au vert, voici des offres intéressantes pour l’année 2021 !

Fournisseur
Offre
Caractéristiques
Planète OUI
Offre BIOgaz
Gaz 100% renouvelable
Produit en France
1er fournisseur ex aequo sur le classement 2020 de Greenpeace
Ilek
Gaz bio prix fixe
Gaz 100% vert
Produit en France
Prix fixe 1 an
ekWateur
Gaz 100% renouvelable Prix fixe
100% vert
Produit en France

FAQ : Vous avez des questions sur le prix du gaz ?

Le prix du gaz au kWh est constitué de trois éléments : la fourniture d’énergie, l’acheminement et le stockage, et les taxes (TVA, CTA et TICGN). Le montant de votre facture correspond quant à lui au prix du gaz au kWh et au prix de l’abonnement.

Le prix du gaz varie tous les mois à la hausse ou à la baisse. La CRE annonce cette variation, en fonction de l’évolution des prix d’approvisionnement supportés par Engie. Le prix du gaz augmente généralement en hiver, du fait d’une plus forte consommation, et donc d’un plus grand besoin d’approvisionnement de la part du fournisseur.

La zone tarifaire fait varier le prix du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et le lieu de stockage. Cette différence de prix en fonction de la zone géographique a pour but d’absorber le coût d’acheminement supporté par GRDF (ex-GDF). Il existe ainsi six zones tarifaires : entre la zone 1 et la zone 6, il y a un écart d’environ 7% sur le prix du gaz. Toutes les zones tarifaires ne sont pas les mêmes pour tous les fournisseurs.